Un bilan DECiDE, c'est quoi ?
Les bilans DECiDE permettent d’évaluer objectivement l’impact environnemental et le bilan économique des exploitations agricoles. Ils seront prochainement complétés par une approche sociale afin de tendre vers une évaluation de la durabilité des exploitations agricoles wallonnes.
Basé sur la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), DECiDE est l’outil wallon permettant d’évaluer les impacts environnementaux des exploitations agricoles. Actuellement, les bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ammoniac ainsi que la consommation d’énergie des exploitations sont calculés. La méthodologie ACV permet de prendre en considération les émissions directes (produites sur l'exploitation elle-même) ainsi que les émissions indirectes (issues, par exemple, du transport ou de la production des intrants). Elle permet de considérer les effets « rebonds », c’est-à-dire les conséquences positives ou négatives d’une pratique sur les différentes catégories d’impact de l’ACV. Par exemple, l’utilisation d’aliments avec une meilleure digestibilité permet de diminuer la fermentation entérique des ruminants et donc les émissions de méthane. Cependant, ces aliments, généralement achetés en dehors de la ferme, viennent remplacer des aliments auto-produits et engendrent donc de nouvelles émissions liées entre autres à leur transport vers l’exploitation.
Afin d’en améliorer la compréhension et de faciliter l’analyse des résultats, ces bilans sont complétés par d’autres indicateurs environnementaux (bilan azoté, aménagements agroécologiques), des indicateurs économiques (marge brute, EBE, revenu du travail agricole, etc.) et des indicateurs techniques (autonomie alimentaire).
L’outil DECiDE est opérationnel pour les exploitations grandes cultures, élevages bovins laitiers et/ou bovins viandeux ainsi que pour les élevages ovins laitiers et/ou viandeux de la Wallonie. Les bilans sont disponibles à l’échelle de l’exploitation (par ha de SAU) et des produits (par L de lait standardisé, par kg de poids vif vendu, par ha de cultures commercialisées).
L’outil DECiDE étant en constante évolution, des indicateurs environnementaux (acidification, eutrophisation, etc.), ainsi que des indicateurs sociaux (main d’œuvre, intensité et qualité du travail, qualité de vie, compétition feed-food, etc)) vont être progressivement ajoutés afin de permettre une meilleure interprétation des résultats. De plus, afin d'élargir son champ d'action à d'autres spéculations agricoles présentes en Wallonie, les ateliers monogastriques seront également intégrés prochainement à l'outil.
1. Objectifs
Avec DECiDE, il est possible de :
- Évaluer l’empreinte environnementale de votre exploitation ;
- Analyser les données grâce à des tableaux complets reprenant les postes d’émissions ;
- Détecter facilement les postes les plus émetteurs de votre activité ;
- Se comparer avec d’autres exploitations de même typologie ou de typologies différentes ;
- Simuler un changement de pratiques dans votre ferme afin de mesurer les bénéfices environnementaux ;
- Déterminer les leviers de diminution de votre impact pour définir un plan d’actions ;
- Évaluer les performances économiques de votre exploitation.
DECiDE est un outil scientifique permettant d’obtenir des informations précises et détaillées sur l’empreinte environnementale de votre exploitation, de détecter les sources d’émissions et de simuler des changements. Ces données aideront à prendre des décisions éclairées pour réduire l'impact environnemental de votre activité agricole et de mettre en place des stratégies efficaces pour un avenir durable.
2. Affichage
Les résultats des bilans environnementaux et économiques peuvent être affichés au niveau de l’exploitation ainsi que de chaque atelier présent sur l’exploitation (cultures de vente, bovins laits, bovins viandes, ovins laits et ovins viandes)
Le bilan des GES reprend les émissions de gaz carbonique, de méthane et de protoxyde d’azote. Les résultats sont exprimés en « équivalent CO2 » afin de considérer le poids de ces différents gaz à effet de serre selon leur pouvoir de réchauffement global (PRG). Le bilan des consommations d’énergie reprend les consommations d’énergie directes et indirectes.
Ces bilans sont complétés par la répartition des émissions ou des consommations selon les différents postes présents sur l’exploitation ou sur l’atelier.
Le bilan « Autres indicateurs » reprend le bilan azoté de l’exploitation, les aménagements agroécologiques ainsi que les autonomies alimentaire, fourragère et en compléments. Les autonomies sont aussi disponibles à l’échelle des ateliers.
Le bilan économique reprend des indicateurs calculés à l’échelle de l’exploitation ainsi que la marge brute de chaque atelier.
3. Avantages
L'outil DECiDE présente de nombreux avantages :
- Gratuit
- Spécifique aux conditions wallonnes (intégration de bases de données régionales (météo, sol, …), prise en compte de résultats de recherche récents pour l’impact de certaines cultures en Wallonie, performances zootechniques des races locales, …) ;
- Adapté aux exploitations mixtes associant par exemple un troupeau laitier, un troupeau allaitant et des grandes cultures
- Mises à jour régulières des modèles d’émissions et des bases de données grâce à l’évolution de la recherche et des connaissances scientifiques. Il permet de tester des changements de pratiques grâce aux simulations ;
- Comparaison des résultats à plus de 200 fermes de référence, classées par typologie
- Encodage régulièrement simplifié ;
- Importation possible des données de certains organismes comptables ;
- Formation à l'utilisation de l'outil gratuite.
Pour les agriculteurs, DECiDE présente l’intérêt d’objectiver les pratiques. Aujourd’hui, nous sommes passés d’une obligation de moyen à une obligation de résultats. Les objectifs sont en effet chiffrés : il est nécessaire de réduire les émissions de GES de 55% en 2030 par rapport à 1990 en Wallonie. Pour le secteur agricole, le Plan Air Climat Energie ambitionne une réduction de 30% des émissions de CO2eq. Objectiver doit aussi permettre de faire valoir la performance environnementale de nos produits locaux, et les protéger contre des produits extérieurs dont l’impact n’est pas nécessairement connu ni quantifié. La démarche doit enfin apporter une reconnaissance au travail de nos producteurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’un prix juste au regard des services écosystémiques rendus et, au final, contribuer à une image positive de notre agriculture locale.
4. Contact
Aller sur la page de contact