Analyse du Cycle de Vie et DECiDE
DECiDE est un outil élaboré pour estimer la consommation énergétique et les émissions spécifiques de gaz à effet de serre et d'ammnoiac des fermes wallonnes. Il a été conçu pour les agriculteurs et leurs conseillers, leur permettant d'anticiper les attentes des consommateurs et des politiques, et de se comparer à d'autres agriculteurs locaux ayant des exploitations similaires.
La méthodologie de DECiDE
La méthodologie de DECiDE repose sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette approche, aussi connue sous le nom "du berceau à la tombe", offre une vision globale des impacts d'un produit tout au long de sa vie.
Le bilan carbone est un exemple d'ACV, qui se concentre sur les effets des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique. L'ACV, de manière plus générale, englobe toutes les étapes de la vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication, la production, le transport, la distribution, l'utilisation, jusqu'à la fin de sa vie, y compris les scénarios de réutilisation ou de recyclage.
ACV, agriculture et productions animales
Lorsqu'elle est appliquée à l'agriculture, l'ACV offre une évaluation complète des systèmes agricoles. Elle couvre la fabrication des intrants pour les cultures, les émissions sur le terrain, le stockage, et toutes les étapes de transport pour les productions végétales.
Dans le cadre de l'ACV des productions agricoles, les étapes considérées se terminent généralement à la sortie de la ferme (comme considéré sur DECiDE) ou de l'usine de transformation. Généralement, les phases les plus impactantes, comme la production et éventuellement la transformation, sont prises en compte, en incluant la fabrication des intrants depuis l'extraction des matières premières. Le transport à chaque étape est également considéré.
Concernant les productions animales, l'ACV prend en compte la fabrication des aliments pour les animaux, la durée de vie de l'animal et toutes les étapes de transport.
Les bilans
Affichage des résultats sous forme de compteur
L'utilisation des quantiles offre une vision plus précise et détaillée de la distribution des données. Dans le contexte de l'agriculture, cela permet d'identifier dans quel quartile se situe une exploitation agricole spécifique en termes d'émissions, de consommation d'énergie, ou d'autres indicateurs. Ce classement par quartiles facilite la comparaison entre différentes exploitations et aide à déterminer si une ferme se situe au-dessus ou en dessous de la moyenne.
Par exemple, si une exploitation se situe dans le premier quartile pour les émissions de GES, cela signifie qu'elle fait partie des 25% d'exploitations qui émettent le moins de GES. À l'inverse, si une exploitation se situe dans le quatrième quartile, elle fait partie des 25% d'exploitations qui émettent le plus de GES.
Ce type d'analyse permet donc de mettre en évidence rapidement les forces et les faiblesses d'une exploitation. Si une ferme se situe régulièrement dans les quartiles supérieurs pour plusieurs indicateurs environnementaux, cela indique clairement qu'il y a des opportunités d'amélioration. À l'inverse, si une exploitation se situe régulièrement dans les quartiles inférieurs, cela suggère qu'elle est déjà relativement performante, mais peut toujours chercher à s'améliorer.
En résumé, l'utilisation des quantiles permet de fournir une image claire et objective de la performance d'une exploitation agricole, aidant ainsi les agriculteurs à identifier les domaines clés à cibler pour la réduction des émissions et l'amélioration de la durabilité.
Aide à l'encodage
L'utilisateur est guidé vers le prochain écran d'encodage requis qu'il n'aurait pas encore completé.
Depuis l'écran d'accueil directement, il est aussi informé du nombre d'écrans requis avant d'obtenir un Bilan DECiDE.